La Robe de Mariée - 1 Le Croquis

Tout commence avec une idée.

La Mariée peut venir avec, après avoir vu (et essayé) des robes dans des magasins. En général, une fois que la Mariée a été voir ce qui se faisait en confection, soit elle est ravie et ressort avec une robe, soit elle sait exactement ce qu'elle ne veut PAS!
La Mariée peut aussi ne pas avoir d'idée. Elle ne sais pas trop quoi choisir, quelle forme, quel style, et c'est en général parce qu'elle a pris l'avis de sa mère/belle-mère/soeur/belle-soeur/meilleure amie (ne rien rayer) et qu'elles avaient toutes un avis différent sur la question. Je ne dis pas de ne pas prendre conseil, mais la robe de mariée est quelque chose de foncièrement personnel, et demander l'avis de la tante-qui-n'avait-pas-d'argent-et-n'a-eu-qu'un-tailleur-pour-son-mariage n'est peut-être pas une bonne idée, la tant va sans doute proposer à la Mariée la robe dont elle a rêvé. Pas celle qui ira à notre Mariée.
Et puis il y  les Mariées qui vraiment ne savent pas ce qu'elles veulent, parce qu'elles n'y ont jamais pensé. Eh oui, il y a des filles qui n'ont jamais imaginé se marier un jour!

Dans les deux cas, quand la Mariée vient me voir, je commence par la regarder, discuter avec elle autour d'une tasse de thé, voir ce qu'elle est. Ensuite seulement je sors mon papier et mon crayon. Petit à petit, une image prend forme.Anaïs devant.jpg

Je propose, je retrace dix fois les lignes si besoin, j'ajuste. Quand la Mariée a une bonne idée de sa robe de rêve, le dessin va vite et la robe prend vie.
Je ne dessine pas très bien. Donc les croquis que vous pouvez voir sur mon site, ou que je dessine pour mes mariées, je les trace sans vergogne avec une base déjà tracé qui me permet de ne pas dessiner des femmes à la Picasso...

Pour la Mariée qui n'a pas trop d'idées, c'est un peu plus long, mais en quelques minutes, une silhouette est apparue.

Pour moi, le fait de n'avoir pas d'idée au départ n'est pas un problème. Je dirai même que parfois, le fait d'avoir une idée trop précise peut en être un plus grand, la Mariée ne voulant pas déroger à ce qu'elle s'est imaginé. Le problème alors est de ne pas brusquer la Mariée en lui suggérant que telle forme ne lui siéra pas, que telle encolure ne la mettra pas en valeur... Ou de lui dire que sa robe est tout simplement pas réalisable! Je peux faire beaucoup de choses, mais certaines choses ne sont tout simplement pas possibles. Je préfère même renoncer à une commade plutôt que de faire quelque chose qui choquera mon sens de l'élégance.

Anaïs dos.jpg
Dans la plupart des cas, en moins d'une heure, le croquis est achevé. J'y ai ajouté les détails de conception (pinces, découpes...) et les détails visuels (noeuds, boutons...). Pour la Mariée, ce dessin est parfois un peu abrupt. Il ne lui parle pas, et elle ne voit pas du tout ce que sa robe va donner "en vrai". Mais elle repart avec une copie, pour l'étudier, le visualiser, l'apprivoiser même.

Mais pour une Mariée qui a commencé ses préparatifs, le croquis de la Robe est vraiment le premier signe concret que oui, elle va se marier!

dessins Mariage mariée robe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×