Premier cours de couture

J'ai été prof dans une école de stylisme à Bordeaux, avec des classes de 18 à 24 élèves. J'ai eu des élèves de lycées en stages dans mon précédent atelier. Mais je crois que ce cours fut une première!

Quatre copines ne s'étaient pas vu depuis longtemps. 2 grandes (16 ans) et 2 plus jeunes (13-14 ans). Et un bagout d'enfer!! J'ai passé 3 jours à essayer d'enseigner les bases de la couture à ces 4 ados. Et bien c'était pas facile!

vue du cours

Je les ai d'abord emmenées dans un magasin de tissu choisir un patron et des fournitures. Je crois que ce fut ma première erreur. Pour des filles qui ne savant pas coudre, il vaut mieux commencer par des choses plus simples, genre un joli sac, déjà coupé, dans un de mes (nombreux) tissus. Parce qu'ensuite, ben il a fallu leur enseigner les bases de la couture! Et à se servir de la machine à coudre!

Deuxième erreur: j'aurais du prendre 1h pour leur montrer comment on enfile une machine, comment on fait pour coudre, etc. Parce que leur rappeler 20 fois qu'il faut baisser le pied presseur pour coudre, c'est beaucoup... Et ça fait perdre du temps et de l'énergie!

Mais bon, tout s'est bien terminé! 3 d'entre elles ont réussi à finir leur vêtement, la 4ème n'a pas tout à fait pu, mais je la finirai pour elle :)

C'est décidé, je peux recommencer! (mais j'ai appris de mes erreurs!)

couture cours

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.